Carlucet
22 °C, Ensoleillé
Vent: S de 9 km/h
Humidité: 38%
  • Auj
    11/24 °C
  • Ven
    13/23 °C
  • Sam
    16/24 °C
  • Dim
    13/18 °C

carlucet-lot-com.net15.eu
Bienvenue sur le site de la commune de Carlucet dans le Lot
Bienvenue sur le site de la commune de Carlucet dans le Lot
Bienvenue sur le site de la commune de Carlucet dans le Lot
Bienvenue sur le site de la commune de Carlucet dans le Lot

Le patrimoine religieux de Carlucet

 Eglise paroissiale

La première mention connue de la paroisse se trouve dans un acte de 1169 du cartulaire de l'abbaye cistercienne d'Aubazine, dont elle dépend.

L’église consacrée à Sainte Marie-Madeleine, elle, est, à l’origine, très certainement la chapelle du château. Une porte de communication est encore visible dans la tribune située au-dessus de l’entrée actuelle aujourd'hui murée, elle donnait accès à la tribune ouest à partir du bâtiment accolé au sud de l'église.

La nef et l’abside sont surmontées d’un grand comble qui a pu servir de refuge pour les habitants en cas de danger.

Construite en grande partie au XIIIème siècle, deux chapelles ont été rajoutées à la fin du XVème siècle : l’une dédiée au Saint Sacrement, l’autre à la Vierge.

Le clocher a été surélevé en 1839. Avant la révolution, il possédait 4 cloches, à cette époque 2 furent enlevées et converties en monnaie, les 2 autres furent cachées. Depuis le surélèvement du monument, 3 cloches rythment le temps et annoncent les cérémonies.

Les vitraux sont attribués à Victor Gesta, peintre-verrier français, fondateur de la manufacture de vitraux à Toulouse qui porte son nom.

Toujours à cette époque, Jean Calmont, député du Lot né au Sol Del Pech, donna le grand tableau du maitre-autel représentant Sainte Magdeleine au pied de la croix.

Lors de travaux d’entretien en janvier 1984, on découvrit fortuitement des fresques sous une couche de chaux et de badigeon (la couche de chaux pourrait remonter à une épidémie de peste). Elles furent mises à jour en 1987.

Ces fresques, peintes à deux époques, sont datées du XIVème et du XVème siècle.

Au-dessus de l’arc de la chapelle nord, on peut voir une Annonciation sous une imposante mise au tombeau. La richesse des vêtements de Joseph d’Arimathie et de Nicodème, ainsi que leurs proportions permettent un rapprochement avec la fresque de la mise au tombeau de Moissac (82).

De nombreuses autres scènes ont été identifiées : le Jugement Dernier, la Crucifixion, la Nativité, la Pietà, Sainte Véronique exposant son voile, la scène de martyre de Sainte Apolline d’Alexandrie, le ravissement de Sainte Marie-Madeleine et Saint Jacques le Majeur, le martyr de Gervais accompagné de son frère jumeau qui sera décapité, ainsi que Saint Martin à cheval qui partage son manteau avec un pauvre.


Des documents attestent que l’enceinte de l’église servait aussi de lieu de sépulture aux anciens notables de la paroisse.

Le cimetière actuel semble dater des années 1450. Auparavant, il était situé au lieu-dit « le cimetière vieux », dans le vallon au-dessous du bourg. Une croix en pierre identifie l’endroit.

 Église Saint Pierre de Hauteserre

Selon l’histoire populaire transmise entre les générations, cette église a aujourd’hui totalement disparu. Elle était jadis l’église paroissiale de Carlucet. C’est en son lieu que se déroulait les fêtes votives.

A l’origine, l’église Saint Pierre semble avoir été un oratoire d’ermite vers le VIème siècle. Depuis la Renaissance de Carlucet (1451), cette église et son cimetière attenant n’ont guère été en usage. Sa voûte et son toit ont subsisté jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Lors de fouilles effectuées en 1840, on y voyait les peintures sur les restants de murs, les carrelets. Un caveau creusé en rond dans le roc fut trouvé : il servit à mettre les os trouvés en fouillant le cimetière. Un oratoire fut construit sur ce caveau. Dans cet oratoire, sur une pierre, on pouvait lire cette inscription : « Mortel, assis ici sur notre froide cendre, médite, prie, tremble au pied de l’éternel ». Aujourd’hui, il ne reste plus aucune trace ni de l’église, ni de l’oratoire. Seule la pierre gravée scellée dans le mur d’une grange à la Cazelle et une statuette retrouvée dans une maison de St Pierre et conservée par les propriétaires témoigne de cette histoire.

Les Calvaires de la commune

Les croix de pierre sont indissociables des paysages Quercynois. On en dressait le long des chemins, sur les places des bourgs et des hameaux comme au milieu des cimetières.

Objets de dévotion, elles pouvaient être le but de processions, pour les rogations et les principales fêtes religieuses.

Elles sont généralement postérieures aux guerres de religion qui ont vu la destruction systématique des calvaires. Monuments religieux, elles renseignent aussi sur le réseau des routes, de l’activité et du savoir-faire des maçons-tailleurs du passé.

Top