Carlucet
7 °C , Ensoleillé
Vent: NO de 5 km/h
Humidité: 66%
  • Auj
    -1/9 °C
  • Jeu
    -1/8 °C
  • Ven
    -1/8 °C
  • Sam
    2/10 °C

carlucet-lot-com.net15.eu
Patrimoine naturel des Causses du Quercy

Patrimoine naturel des Causses du Quercy

Les Causses du Quercy offrent une fabuleuse palette de paysages à découvrir

En fond des vallées, l’eau dessine des bandeaux fertiles, tandis que sur les causses elle disparaît et laisse place à des sols couverts de chênes pubescents et de pelouses sèches. Plateaux secs et minéraux, les causses constituent le paysage emblématique du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

La dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes.

Ce sous-sol calcaire évolue à l’est au contact du Massif Central vers des argiles et marnes calcaires pour donner les paysages bocagers et verdoyants caractéristiques du Limargue. Au sud-ouest, le relief du Quercy Blanc, plus ouvert et vallonné, s’organise en alternant les vallées fertiles et des zones arides, appelées serres, où affleure le calcaire.

Carlucet se situe également dans le Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy. 

Ici, la pierre est partout ! La géologie a laissé son empreinte sur l'ensemble du territoire, façonnant l’identité des Causses du Quercy et y dissimulant de véritables trésors. Au fil du temps, chaque événement géologique a laissé son empreinte : fossiles, couches sédimentaires, traces des vagues ou des marées, lapiaz, phosphatières, grottes et rivières souterraines. Plus de 140 "GéoSites" ont ainsi été recensés.

L'UNESCO a attribué au Parc naturel régional des Causses du Quercy, en 2017, le label Géoparc, pour la richesse de ce patrimoine géologique. En vous promenant à travers les Causses du Quercy, vous remarquerez cette omniprésence de la pierre dans le paysage.

En savoir plus sur le Parc naturel régional des Causses du Quercy

Un ciel d'une qualité exceptionnelle...

Si près des étoiles...

Carlucet est situé au cœur du « triangle noir du Quercy », une zone de forme triangulaire, située au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. C’est un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée… vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !

La généralisation des éclairages publics, même en milieu rural, génère des halos lumineux qui troublent la pureté du ciel. Or, moins un ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent difficiles à observer.

La pollution lumineuse a aussi des effets plus insidieux sur les écosystèmes. Elle perturbe la faune et la flore qui, comme nous, ont besoin d’une nuit véritable.

Afin de préserver ce patrimoine nocturne exceptionnel, plusieurs communes du Parc naturel régional des Causses du Quercy s’engagent en éteignant leur éclairage public à partir d’une certaine heure de la nuit et/ou en installant des candélabres plus performants; d’autres ont également signé une charte de protection de l’environnement et du ciel nocturne.

 Jamy GOURMAUD parle du Triangle Noir du Quercy

Un label pour Carlucet !

Élaboré par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), le label Villes et Villages Étoilés est déjà été décerné à des municipalités. Il récompense par l'attribution d'une à cinq étoiles les communes qui œuvrent pour atténuer la pollution lumineuse par divers biais.

Carlucet bénéficie de trois étoiles à ce classement.

 

  

Observer les étoiles

Un site aménagé d’observation des étoiles est ouvert à tous les amateurs. Il se situe au Sol d’Andral. Le jour, c‘est un lieu idéal pour pique-niquer et découvrir un très beau panorama sur le causse. La nuit, si les nuages vous y autorisent, c’est toute la voûte céleste qui s’offre à vous.

Les Vieux chênes de Cantegrel classés site Natura 2000

Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela indique que ces arbres sont protégés car ils représentent un habitat privilégié pour des espèces vivantes rares et protégées. Ces lieux sont classés, protégés, étudiés et gérés de façon durable, écologique et pérenne.  

Le centre de ressource Natura 2000 est sous la gouverne de l'INPN  (Inventaire National du Patrimoine Naturel), de l'OFB ( Office Français de la Biodiversité) et de l'Etat Français.

Natura 2000 fait partie des outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, visant une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain et 11 % de la zone économique exclusive métropolitaine.

« L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.
Ce portail s'inscrit dans le cadre du Système d'Information de la Biodiversité (SIB) et du Système d'Information de l'Inventaire du Patrimoine Naturel (SINP), et s'intègre dans l'écosystème Naturefrance. 
»

EN SAVOIR PLUS SUR NATURA 2000

Pour aller plus loin, le site de l'INPN

Top