Association Défense du Patrimoine

Présidente : Janine LACOSTE

L'Association de Défense du Patrimoine de Carlucet met à votre disposition des cartes postales du village, à la Bibliothèque.

A l'initiative des membres du bureau de l'association de défense du patrimoine, une crèche de Noël a été installée dans l'église du village.

L'église sera ouverte du 2 décembre au 27 janvier de 14h30 à 17h30.

 

 

Concert de musique du Dimanche 3 juin

Le dimanche 3 juin l'association de défense du Patrimoine de Carlucet recevait l'orchestre des élèves adultes du conservatoire de musique de Brive sous la direction de Pascal WYNS.

Le public a pu apprécier l'Ave Maria de Gounod, un extrait de Carmen de Bizet et de nombreux morceaux de Haendel, Saint-Saëns, Grieg, Offenbach, Fauré, Bach, Mozart, Ketèlbey, Schubert, ainsi que des danses hongroises, l'ensemble interprété avec beaucoup de talent par les musiciens ainsi que par les deux chanteuses, Cécile Hede (sprano) et Christine Glénisson (mezzo-soprano). Ces extraits d'opéra, de concerto, danses et marches ont été exécutés par l'orchestre symphonique, voix et orchestre, ensembles à cordes ou de vents.

A la fin du concert un repas préparé par l'association a réuni tous les musiciens et organisateurs dans une chaleureuse ambiance.

A la satisfaction générale, il est prévu de se retrouver dans deux ans.

 


JOURNEE DU PATRIMOINE 2010

Le dimanche 19 septembre, la Journée du Patrimoine a été marquée à Carlucet, sous l’égide de l’Association de Défense du Patrimoine, par une activité artistique tournée autour de l’iconographie.


En effet, nous avons la chance d’avoir un artiste, M. Christian DECOMBE, spécialisé dans cet art majeur de l’expression biblique et qui a eu la gentillesse de réaliser une icône de la Sainte patronne de notre village « Marie-Madeleine » et d’en faire don pour être exposée dans notre belle église restaurée.


Le matin, au cours d’une messe célébrée par le Père Clément NASTORG de Rocamadour, et devant une nombreuse assistance, cette icône fut bénie suivant une liturgie très spécifique.

L’érudition du P. NASTORG nous permit de prendre connaissance de la légende de la vie de Marie-Madeleine.


Cette célébration fut accompagnée par « Le choeur du Causse » de Gramat qui s’était joint à nous pour animer cette cérémonie.

A la fin de la messe et grâce à de nombreux bénévoles, les participants avaient la bonne surprise de trouver à la porte de l’église un buffet copieux qui avait été dressé. Tout le monde se retrouvait alors pour un moment de convivialité avec grand plaisir.


L’après-midi, M. DECOMBE avait organisé une exposition dans l’église avec un grand nombre de ses œuvres.

Les visiteurs ont alors eu le loisir d’admirer la grande qualité de son travail..

 

Pour nous permettre de comprendre toutes les finesses de son art, l’artiste fit une conférence passionnante nous faisant partager toute l’étendue de ses connaissances sur l’art de l’iconographie.

Avec beaucoup de pédagogie, il nous expliqua les techniques utilisées et le message véhiculé par l’iconographie.


La journée se prolongea avec de nombreux visiteurs.


Que tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette belle journée soient chaleureusement remerciés.

 

 

Bienvenue à CARLUCET : Ne passez pas à côté des dernières informations : - Agenda du mois de Juillet/août : Tous les mardis de 17 à 20 heures : marché fermier sur la place du vilage - Samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 : Fête votive - Mardi 1er août à 22 h : Cinéma en plein air (Voir "Que faire")- - Mardi 8 : marché gormand ( voir "Que faire") - Samedi 12 à 19h30 : Repas Carlucetois (Comité des fêtes)-- - - - -

ALERTES METEO

Cliquez ici pour toutes informations relatives aux alertes météo