Cliquez ci-dessus pour être dirigé sur le site 

LES ANIMATIONS DU MOIS DE MAI

Balade découverte autour des lacs de Saint-Namphaise
Samedi 5 mai à 15h, Rocamadour
Ces petits lacs rocheux, autrefois essentiels à l’abreuvement des troupeaux et aux utilisations multiples pour l’homme, sont devenus des réservoirs de biodiversités riches d’une flore et d’une faune particulières.
En partenariat avec les Espaces Naturels Sensibles du Département du Lot.
Prévoir les chaussures de marche. 2h environ. Rdv au pied de la cité, à côté de la gare du petit train. Gratuit.
Visite sensorielle
Samedi 12 mai à 17h, Rocamadour 
Toucher, goûter, sentir, voir, entendre ce qui fait l’identité du lieu : c’est une expérience à vivre qui se terminera par une découverte privilégiée de l’orgue avec Emmeran Rollin, organiste et directeur du Festival.
20h30, la journée se clôture par un concert d'Emmeran Rollin. Sur réservation : www.rocamadourfestival.com - payant.
En partenariat avec le Festival de Rocamadour.
2h environ. Rdv devant l'office de tourisme à l'Hospitalet. Gratuit.
Visite découverte de l'église
Samedi 19 mai à 15h, Lavergne

Hélène Penin, médiatrice du patrimoine au Département, vous invite à découvrir l’église de Lavergne et ses décors romans. Voilà un portail polychrome qui n’est pas sans nous rappeler la cathédrale de Cahors…
En partenariat avec le Département du Lot.
1h30 environ. Rdv devant l’église. Gratuit.
Visite découverte une grange à charpente "Philibert de l'Orme" 
Samedi 26 mai à 15h, Mayrac 

Au hameau de Lascoux, une grange « à la Philibert Delorme» a été récemment restaurée avec le soutien du Département. Venez découvrir ce savoir-faire en compagnie de l’artisan, du CAUE et du service patrimoine du
Département. La présentation d’un ouvrage récent sur les granges du Lot, de la fin du Moyen-Age à la Révolution par E. Cassan, chargée de mission inventaire bâti clôturera la visite.
En partenariat avec l’artisan, le CAUE et le service patrimoine du Département du Lot.
2h environ. Rdv devant l'église de Mayrac. Gratuit.
 
APPEL A PARTICIPATION "HERBIERS VAGABONDS"
A l'invitation de l'écomusée départemental de Cuzals autour de son programme "Plantes & cie", nous invitons les habitants à participer à l'élaboration d'un herbier collectif qui sera exposé au cœur des bibliothèques du territoire.

Dès maintenant, petits et grands s'en vont pour une cueillette respectueuse (attention aux espèces toxiques et protégées - Guide "Comment créer sa planche d'herbier") de plantes sauvages afin de confectionner une planche d'herbier personnalisée.

Vous avez jusqu'au 31 août pour rapporter vos planches dans les bibliothèques participantes qui les exposeront dès septembre 2018 avant une grande exposition collective du 19 au 31 octobre, au Centre culturel Robert Doisneau, à Biars-sur-Cère.

 
QUIQUOIOÙ ? juillet, août, septembre 2018

Vous souhaitez faire paraître une de vos animations dans le quatrième numéro du Quiquoioù ? juillet, août, septembre 2018 ? Vous avez jusqu'au 11 maipour nous transmettre tous les détails relatifs à votre animation via le questionnaire en ligne.
 
EXPOSITION ITINÉRANTE AUTOUR DU PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

Dans le cadre de la phase de concertation autour du diagnostic initial et du PADD du PLUi-H, une exposition itinérante est proposée sur les 4 pôles territoriaux selon le calendrier ci-dessous : 

  • Saint-Céré du 23 avril au 29 avril (médiathèque)
  • Gramat du 30 avril au 6 mai (hall d’accueil de la Mairie)
  • Vayrac du 7 mai au 13 mai (hall d'accueil pôle territorial Cauvaldor)
  • Payrac du 14 mai au 20 mai (hall d’accueil de la Mairie)
  • Martle du 21 mai au 27 mai (Mairie, salle du Four)
  • Sousceyrac-eu-Quercy du 28 mai au 3 juin (salle du Conseil municipal)
 
CRUES DE LA DORDOGNE ET SES AFFLUENTS : APPEL A TÉMOIGNAGES EN VUE D'UNE EXPOSITION ITINÉRANTE
Une étudiante en Gestion des catastrophes et des risques naturels travaille sur la création d’une exposition sur la mémoire du risque inondation sur la Dordogne lotoise et ses affluents. Ce support aura pour but de sensibiliser au risque et de rappeler les événements passés de manière à activer la mémoire des inondations et assurer la compréhension de ce phénomène.

L’exposition sera à la fois un outil pédagogique et un outil de prévention. Dans ce cadre, la communauté de communes fait appel aux habitants pour enrichir cette exposition de témoignages. Transmettez votre témoignage par téléphone au 05 65 32 27 38 (service GEMAPI) ou par mail : gemapi@cauvaldor.fr.

Un questionnaire en ligne est également disponible pour mesurer la connaissance du risque inondation et la perception qu’en ont les habitants..